Forests Ontario

Envirothon Ontario

À propos de nous

Envirothon amène les élèves du secondaire au grand air, pour les mettre en contact direct avec la nature! Envirothon est un concours exceptionnel d’équipe visant à récompenser les élèves qui apprennent à connaître le monde naturel autour d’eux. Des organisations locales de conservation s’associent  pour donner aux élèves des excursions interactives sur place et des ateliers qui les aident à comprendre les forêts, les sols, la faune, les écosystèmes aquatiques et l’impact exercé par la présence humaine sur toutes les choses qui nous sont précieuses dans la nature. Envirothon utilise des tests sur place pour développer la réflexion critique, la résolution de problèmes, le travail en équipe et les capacités de communication.

Envirothon Ontario accroît la sensibilisation à l’environnement et le leadership parmi les jeunes des écoles secondaires, grâce à des expériences éducatives pratiques et concrètes, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées, responsables et utiles à la Terre et à la société.

Voici les objectifs du programme :

  • sensibiliser davantage les élèves à l’équilibre naturel et à la complexité des écosystèmes environnementaux;
  • mieux faire comprendre aux élèves les concepts scientifiques de base dans les domaines de la foresterie, de la faune, de l’écologie aquatique et du sol, ainsi qu’un sujet spécial touchant un aspect récent de l’environnement chaque année;
  • leur donner l’occasion de se familiariser avec des opinions et concepts différents sur les questions environnementales;
  • leur donner l’occasion de connaître de nouvelles idées, géographies et cultures partout en Ontario et dans le reste de l’Amérique du Nord.

Toujours pas convaincu? Visionnez notre clip vidéo d’Envirothon Ontario pour en apprendre davantage et voir ce que signifie ce programme pour les élèves de toute la province.  (https://www.youtube.com/watch?v=Kzxds5nQ9OQ)

Téléchargez la fiche d’information (Fact Sheet) d’Envirothon Ontario pour en savoir davantage!


Questions fréquentes

Qui peut participer?

Envirothon Ontario est ouvert aux élèves de la 9e à la 12eannée inscrits dans les écoles publiques et privées ou à l’enseignement à domicile, ou à des organismes communautaires comme les clubs 4-H. Des équipes de cinq élèves sont admissibles  pour passer au championnat d’Envirothon Ontario, dont les gagnants représenteront la province à l’Envirothon d’Amérique du Nord.

Je suis un nouveau professeur; comment puis-je en savoir davantage?

Nous avons créé cette trousse commode pour professeurs afin de vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur le programme Envirothon Ontario.

De quelle région fais-je partie?

Une région est le secteur le plus rapproché d’un concurrent et qui organise un concours d’Envirothon Ontario. Pour de plus amples détails sur votre région, visitez notre page sur les coordonnateurs régionaux. Si vous ne savez pas dans quelle région vous vous situez, n’hésitez pas à communiquer avec Forêts Ontario.

Que comprennent les frais d’inscription?

Les frais d’inscription annuels contribuent au financement de votre concours local et régional, ainsi qu’au programme et aux ressources d’Envirothon Ontario et englobent vos frais d’inscription au championnat provincial si vous remportez la compétition régionale, ainsi que les frais d’inscription à l’Envirothon nord-américain si vous êtes le gagnant provincial. Notez que certains programmes régionaux comportent des frais supplémentaires et qu’il vaut mieux communiquer avec votre coordonnateur régional. Les coûts du transport incombent aux équipes à moins qu’un financement ne soit disponible.

Quand Envirothon Ontario se déroule-t-il?

Les concours régionaux ont généralement lieu en avril; veuillez vérifier les dates exactes avec votre coordonnateur régional. Les régions peuvent organiser des ateliers durant toute l’année. Le championnat d’Envirothon Ontario a lieu en mai de chaque année; les dates et lieux sont déterminés par le comité directeur au cours de l’année. L’Envirothon nord-américain se tient généralement en juillet au cours de l’été suivant le championnat d’Envirothon Ontario.

Quels liens unissent Envirothon Ontario et ÉcoÉcoles de l’Ontario?

Le programme Envirothon Ontario peut aider les professeurs et les élèves à exceller dans la section Le travail d’équipe et le leadership d’ÉcoÉcoles de l’Ontario en invitant des équipes d’élèves à perfectionner leurs capacités de leadership et leur sensibilité environnementale.

Envirothon Ontario fait-il partie de la Majeure Haute Spécialisation?

La Majeure Haute Spécialisation (MHS) a été introduite pour accroître les occasions d’apprentissage de qualité et pour favoriser le succès de tous les élèves. Différentes majeures permettent aux élèves de concentrer leur apprentissage sur un secteur économique spécifique tout en satisfaisant aux exigences de leur diplôme de l’Ontario. La MHS aide les élèves à acquérir des capacités et des connaissances propres à un secteur et à se préparer à des objectifs postsecondaires. Actuellement, Envirothon Ontario est mentionné comme étant une partie de la MHS en environnement. D’autres domaines peuvent être offerts dans le cadre des MHS, y compris la santé et le bien-être, les forêts et l’agriculture. (Pour de plus amples renseignements, consultez les lignes directrices du ministère de l’Éducation.)