Forests Ontario

Envirothon Ontario

Étude

Envirothon se concentre sur quatre principaux domaines : les forêts, les sols, l’eau et la faune. Des guides d’étude sont disponibles ci-dessous pour aider les élèves à se préparer aux concours locaux et au championnat Envirothon de l’Ontario. Ils sont excellents pour n’importe quelle classe et présentent des concepts de base comme la capacité d’accueil, les profils de sol, l’aménagement des forêts et l’évaluation de la qualité de l’eau. Ces guides, alliés aux ateliers locaux, forment la base de l’élément de tests d’Envirothon.

Que vous faut-il savoir pour le concours? Pour en apprendre davantage à ce sujet, téléchargez les Objectifs d’apprentissage.

Sujet spécial

Envirothon vous permet d’explorer un sujet spécial en matière d’environnement chaque année et de le relier aux principaux domaines d’Envirothon (forêts, sols, faune et eau). Forêts Ontario prépare des documents sur le sujet spécial chaque année, avec des exemples et des études de cas spécifiques pour l’Ontario et le Canada.

Cliquez ici pour le Guide d’Étude du Sujet Spécial.

2017 : L’agriculture durable

Il y a un siècle, plus de la moitié de la population du Canada était agriculteurs. Aujourd’hui, avec une population de 35 millions, il y a moins de 730,000 agriculteurs – un peu plus de 2% de la population – à travers le pays (Farm and Food Care Canada, 2014). Malgré cela, l’industrie agricole et agroalimentaire contribue plus de 100 milliards $ chaque année au produit intérieur brut (PIB) du Canada et dans le monde nous sommes le cinquième plus grand exportateur de produits agricoles (Farm and Food Care Canada, 2014).

L’urbanisation a conduit à une déconnexion croissante et une incompréhension d’où vient notre nourriture et le rôle important que jouent les agriculteurs dans la fourniture de la nourriture dont nous avons besoin pour survivre. Les agriculteurs jouent non seulement un rôle crucial en nous fournissant de la nourriture, mais aussi agir en tant que gardiens du paysage et ils contribuent aux efforts de conservation pour protéger et améliorer nos écosystèmes naturels. Ils jouent un rôle vital dans le maintien et l’amélioration de la santé des sols, l’eau et la qualité de l’air, la séquestration du carbone, la conservation de l’eau et de l’énergie et pour fournir des habitats pour la faune et les pollinisateurs.

Les efforts volontaires, les incitatifs gouvernementaux fédéraux et provinciaux, ainsi que des informations aux agriculteurs peuvent améliorer la durabilité de leurs pratiques. Le sujet spécial de l’Envirothon cette année mettra l’accent sur les meilleures pratiques de gestion et les programmes que les agriculteurs utilisent pour équilibrer l’environnement avec la production alimentaire.

Les guides d'etude