Forests Ontario

Envirothon Ontario

Trousse pour les professeurs

« Envirothon est le programme de plus haute qualité qui soit offert aux élèves des écoles secondaires et aux professeurs en science de l’environnement, et c’est une des activités les plus gratifiantes auxquelles je m’adonne à titre de professeur. Il me permet de travailler avec des élèves aux intérêts similaires et d’atteindre avec eux l’excellence en éducation. » (Un professeur d’Envirothon Ontario)

Téléchargez cette Trousse pour les professeurs, un guide commode qui présente tout ce qu’il faut savoir sur Envirothon Ontario, y compris la structure du programme et les attentes en matière de capacités.

À propos d’Envirothon Ontario

Le programme Envirothon Ontario ne serait pas possible sans le soutien généreux des professeurs. Voici sa raison d’être et la façon dont vous pouvez vous en servir en classe.

Il s’agit d’un programme interactif en environnement présenté en anglais et en français pour les jeunes de la neuvième à la douzième année. Il est offert sous forme d’excursions sur le terrain, de matériel et de concours aux niveaux régional, provincial et international. Les concours régionaux se déroulent durant toute l’année scolaire tandis que le championnat pour l’Ontario a lieu au printemps. L’équipe gagnante de l’Ontario participera ensuite au concours Envirothon nord-américain.

  • Tout le matériel est adapté au programme scolaire de l’Ontario, ainsi qu’à des activités spécifiques et à des renseignements scientifiques propres à cette province.
  • Envirothon Ontario favorise le travail en équipe, la réflexion critique et les capacités de résolution de problèmes chez les participants.
  • Il s’agit d’un programme pratique d’éducation environnementale dispensé par Forêts Ontario. Un réseau provincial d’éducateurs et de ressources professionnelles l’applique sous forme de matériel, d’excursions sur le terrain, d’ateliers et de concours.
  • Plus de 15 concours régionaux se déroulent durant l’année; le championnat pour l’Ontario a lieu au printemps et l’Envirothon nord-américain, au cours de l’été.