Forests Ontario

Programme 50 millions d’arbres

Êtes vous admissible?

Êtes vous admissible?

Les propriétaires fonciers qui seraient candidats potentiels devront …

  • posséder au moins un hectare (2,5 acres) de terre appropriée;
  • assurer que cette terre est ouverte en totalité ou sur sa plus grande partie, et qu’elle n’a pas été définie comme terrain boisé depuis le 31 décembre 1989, en vertu de la Loi sur les forêts;
  • signer une entente d’entretien de 15 ans pour entretenir tous les arbres plantés;
  • pratiquer de bonnes habitudes d’aménagement forestier;
  • assumer les coûts additionnels associés à l’entretien permanent des arbres plantés.

Si vous satisfaites aux critères ci-dessus, remplissez notre formulaire d’inscription en ligne pour les propriétaires fonciers ou donnez-nous un coup de fil. Nous vous mettrons en rapport avec un agent local de livraison de plantes qui travaillera directement avec vous pour déterminer si votre emplacement est admissible, créer un plan de site pour votre propriété et coordonner la plantation.

Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à planter 50 millions d’arbres d’ici 2025, et jusqu’à présent, nous avons aidé plus de 4 000 propriétaires fonciers à y participer.

Si vous êtes propriétaires d’un terrain public, privé ou municipal, planter des arbres est un moyen pratique de valoriser votre propriété, de rendre service à la collectivité et d’aider l’environnement. Travaillez avec nous et vous pourrez accroître la valeur de votre terrain, améliorer la qualité de votre sol et laisser un héritage durable dont on se souviendra durant toute une vie.

Vous contribuerez aussi à une augmentation globale de la couverture forestière en Ontario, ce qui est un de nos plus importants objectifs.

Le Programme 50 millions d’arbres a été inspiré par les efforts déployés dans le monde pour planter des milliards d’arbres chaque année, mais il a été conçu pour les propriétaires fonciers de l’Ontario. Si vous avez de l’espace en trop, nous vous aiderons à réduire les coûts d’une plantation d’arbres à grande échelle, tout en rendant plus économique la plantation d’autres arbres. Nous assumerons jusqu’à 90 % de vos coûts totaux sous forme de subventions et vous pourriez même réaliser une économie dans vos taxes foncières si vous plantez 10 acres d’arbres ou augmentez la taille de vos forêts actuelles à plus de 10 acres et devenez admissible au Programme gouvernemental d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées.

Tout le monde y gagne. Et c’est non seulement financièrement avantageux pour vous, mais aussi bénéfique pour la santé globale de notre planète. À titre de propriétaire foncier, vous contribuerez à garder le carbone hors de l’atmosphère, à diversifier nos forêts, à fournir de nouveaux habitats pour la faune, à combattre le changement climatique et à créer de nouvelles perspectives économiques dans votre collectivité. Après tout, un environnement sain est essentiel à une économie et à une société saines.

Découvrez comment vous pouvez nous aider à atteindre l’objectif de 50 millions. Vous fournissez le terrain et nous apporterons les arbres.

 

Citations mises en vedette :

« Planter un grand nombre d’arbres est une tâche difficile. Forêts Ontario et ses partenaires dévoués veillent à ce que des millions d’arbres soient plantés avec succès chaque année dans le cadre du Programme 50 millions d’arbres, appliqué par le gouvernement de l’Ontario pour créer de nouvelles forêts sur des terres inutilisées dans toute la province. »

-Rob Spence, MRNF, administrateur du Programme 50 millions d’arbres et du Programme d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées

 

 » Si j’avais su que planter dans le cadre du Programme 50 millions d’arbres serait aussi facile et peu coûteux, je l’aurais fait il y a des années. »

-Mark Cullen, jardinier favori du Canada, Green Leader