Forests Ontario’s 50 Million Tree Program

The 50 Million Tree Program offers financial and technical assistance for tree planting. Property owners with room to plant a minimum of 500 trees (usually less than an acre), can apply. We match you with a planting agent who will work with you to create a plan for your property and deliver professional planting.

This program is supported by the Government of Canada.

Start your application below.

Apply for the 50 Million Tree Program

Get in touch for more info about planting a forest on your land.

Forests Ontario

News & Events

Le « monument vert » de l’Autoroute des héros grandit

Posted: January 27, 2020

Un soldat du regiment Hastings et Prince Edward plante un érable à Grafton, Ont., lors d’un événement cérémoniel de ‘Highway of Heroes’ en novembre 2019. Photo par Bill Hornbostel.

Ce printemps, le monument vivant dédié aux anciens combattants et aux soldats canadiens disparus qui longe l’autoroute la plus empruntée au pays prendra de l’ampleur grâce à un nouveau soutien financier.

Les propriétaires fonciers peuvent maintenant bénéficier de subventions pour la plantation d’arbres près de l’autoroute 401, entre Windsor et Cornwall. En effet, un partenariat solide entre la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros et Forests Ontario dans le cadre du programme 50 millions d’arbres. Ceci contribuera à couvrir les frais de préparation des sites, d’achat des semis, de plantation et d’évaluation des taux de survie. Quiconque a un espace situé à environ 30 kilomètres de l’autoroute 401 et où au moins 500 arbres peuvent être mis en terre est admissible.

Le Programme de partenariats avec des propriétaires de terres privées permet à la Campagne d’agir au-delà des terrains publics. Le nouveau subventionnement, lui, aidera l’hommage verdoyant à grandir de la frontière du Québec à celle des États-Unis.

« Créer un monument vivant est la plus belle façon d’honorer la mémoire de ceux qui ont servi notre pays », a déclaré Rob Keen, chef de la direction de Forests Ontario. « Notre réseau de pépiniéristes et de professionnels de la foresterie plantera des semis adaptés aux conditions locales pour que cet hommage vert symbolise valeur et courage durant des générations. »

Parmi nos fidèles partenaires, nous comptons Toronto and Region Conservation Authority, Central Lake Ontario Conservation Authority, Lower Trent Conservation et Ganaraska Region Conservation Authority.

« Nous sommes fiers d’annoncer, de concert avec notre partenaire Forests Ontario, les détails concernant l’évolution du Programme de partenariats avec les propriétaires de terres privées de la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros », a annoncé Mark Cullen, président et cofondateur de cette dernière. « On peut maintenant posséder une partie du plus imposant hommage vivant au monde tout en participant à la protection de l’environnement, à la mise en valeur de nos communautés et à la perpétuation de la mémoire de nos héros canadiens. Et avec ces fonds supplémentaires, la cadence des plantations et l’atteinte de notre objectif d’ici la fin de 2022 s’accéléreront. »

Depuis 2008, Forests Ontario a favorisé la plantation de plus de 33 millions d’arbres partout au Canada. La campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros a orchestré la mise en terre de quelque 130 000 arbres principalement sur des terrains publics entre Trenton et Toronto avec l’appui de plus de 3 000 donateurs, d’entreprises commanditaires et d’Anciens Combattants Canada.

Ces nouvelles forêts étendront la portée de l’hommage vivant le plus imposant au monde tout en faisant rempart au vent et à la neige, en stabilisant les sols et en absorbant les eaux fluviales. Elles enrichiront également l’habitat faunique. Planter des arbres pour stocker du carbone, c’est aussi l’un des meilleurs moyens de rafraîchir l’atmosphère et d’atténuer les conséquences du changement climatique.

Les propriétaires fonciers vivant à proximité de l’Autoroute des héros qui souhaitent verdir leurs terrains peuvent contacter Nicole Baldwin, coordonnatrice des programmes de restauration à Forests Ontario au 416 646-1193, poste 227 ou à nbaldwin@forestsontario.ca.