Forests Ontario

News & Events

Plus d’un demi-million de raisons de célébrer la fête du Canada: Des arbres pour l’Autoroute des héros et Forests Ontario créent un monument vert sur l’autoroute 401

Posted: June 29, 2020

Toronto, ON [le 25 juin 2020] – Plus de 500 000 nouveaux arbres honorent le souvenir de vétérans canadiens grâce aux efforts conjugués de la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros et de Forests Ontario. Ces jeunes plants donnent encore plus d’ampleur au monument vert qui borde déjà l’autoroute la plus empruntée au Canada.

Ce partenariat s’est traduit par une diminution des coûts de plantation pour les propriétaires de terres situées près de l’autoroute 401 entre Windsor et Cornwall admissibles. Malgré les difficultés liées à la pandémie de COVID-19, des mesures de sécurité ont été mises en place pour aider divers organismes de conservation, groupes d’activités d’intendance, municipalités et conseillers en foresterie à poursuivre leur mission dans le cadre de ce projet. Ce printemps, la plantation de 560 712 semis sur 181 propriétés a donné lieu à la création d’une forêt couvrant 332 hectares.

« Pendant que le monde prend les précautions nécessaires pour lutter contre le coronavirus, notre planète en profite pour se guérir de diverses façons, et la plantation d’arbres est un moyen de favoriser cette rémission », a déclaré Mike Hurley, directeur principal de la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros. « Au moment de la plantation ce printemps, nous avions orchestré la mise en terre d’environ 150 000 arbres. Et depuis que Forests Ontario est devenu notre partenaire, le compte approche les 750 000. Nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif de deux millions d’arbres d’ici 2022. »

Fondé en 2008, l’organisme sans but lucratif Forests Ontario a facilité la plantation de plus de 34 millions d’arbres au pays.

« Nous saluons nos partenaires planteurs et les pépiniéristes qui, en dépit de la COVID-19, ont beaucoup accompli ce printemps tout en respectant les règles sanitaires en vigueur », a affirmé Rob Keen, chef de la direction de Forests Ontario. « Ils ont fait preuve d’une passion et d’un dévouement sans faille envers le bien-être du globe et notre avenir. »

Non seulement ces nouvelles forêts longeant l’autoroute 401 étendront la portée de l’hommage vivant le plus imposant sur la planète, mais elles feront rempart au vent et à la neige, stabiliseront les sols, absorberont les eaux fluviales, stockeront le carbone et enrichiront l’habitat faunique. Planter des arbres pour stocker le carbone représente aussi un excellent moyen de rafraîchir l’atmosphère et d’atténuer les conséquences du changement climatique.

Les propriétaires de terres situées à 30 km du corridor Québec-Windsor qui aimeraient planter des arbres au printemps 2021 peuvent visiter www.forestsontario.ca ou communiquer avec Nicole Baldwin, directrice des programmes de restauration, Forests Ontario (416 646-1193, poste 227 ou nbaldwin@forestsontario.ca).