Forests Ontario

Envirothon Ontario

Étude

Envirothon se concentre sur quatre principaux domaines : les forêts, les sols, l’eau et la faune. Des guides d’étude sont disponibles ci-dessous pour aider les élèves à se préparer aux concours locaux et au championnat Envirothon de l’Ontario. Ils sont excellents pour n’importe quelle classe et présentent des concepts de base comme la capacité d’accueil, les profils de sol, l’aménagement des forêts et l’évaluation de la qualité de l’eau. Ces guides, alliés aux ateliers locaux, forment la base de l’élément de tests d’Envirothon.

Que vous faut-il savoir pour le concours? Pour en apprendre davantage à ce sujet, téléchargez les Objectifs d’apprentissage.

Sujet spécial

Envirothon vous permet d’explorer un sujet spécial en matière d’environnement chaque année et de le relier aux principaux domaines d’Envirothon (forêts, sols, faune et eau). Forêts Ontario prépare des documents sur le sujet spécial chaque année, avec des exemples et des études de cas spécifiques pour l’Ontario et le Canada.

  • Les objectifs d’apprentissage pour le sujet spécial seront disponibles au début de 2018.
  • Le guide d’étude du sujet spécial sera disponible au début de 2018.

2018 : Le changement climatique

La science est claire: le changement climatique est en train se passer. Cela se produit maintenant, et a un impact direct et mesurable sur notre environnement. Du rétrécissement des calottes glaciaires à l’élévation du niveau de la mer, de l’expansion des espèces envahissantes, de la perte d’habitat et des conditions météorologiques de plus en plus volatiles, les changements climatiques auront des effets importants sur les systèmes naturels (Comissaire à l’environmmement de l’Ontario, 2016).

Au-delà des problèmes environnementaux, le changement climatique va également apporter un fardeau financier important. Les réclamations d’assurance au Canada par des événements météorologiques graves, soit une moyenne de 373 millions de dollars sur dix ans, ont plus que triplé à 1,2 milliard de dollars par an (Clean Energy Canada, 2016). D’ici 2050, les coûts liés à la gestion des changements climatiques pourraient aller de 21 à 43 milliards de dollars chaque année si les niveaux d’émissions restent stables (Gouvernement du Canada, 2016).

Alors que le changement climatique présente des défis importants à relever, il offre également une opportunité d’innovation et de résolution de problèmes créatifs. Le Canada a le potentiel de devenir un leader mondial dans la lutte contre le changement climatique grâce à l’expansion de l’économie verte mondiale et à l’intérêt croissant du public.

Ce module explorera les concepts clés et les questions liées aux changements climatiques, y compris:

  • Quel impact le changement climatique a-t-il sur notre environnement et notre société?
  • Quelles mesures pouvons-nous prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et augmenter la résilience des écosystèmes naturels?
  • Quels sont les rôles du gouvernement et des citoyens dans la lutte contre le changement climatique?
  • Comment innovons-nous pour nous adapter et atténuer?

Référence:

Les guides d'etude