Forests Ontario

Envirothon Ontarien

Étude

Envirothon se concentre sur quatre principaux domaines : les forêts, les sols, l’eau et la faune. Des guides d’étude sont disponibles ci-dessous pour aider les élèves à se préparer aux concours locaux et au championnat Envirothon de l’Ontario. Ils sont excellents pour n’importe quelle classe et présentent des concepts de base comme la capacité d’accueil, les profils de sol, l’aménagement des forêts et l’évaluation de la qualité de l’eau. Ces guides, alliés aux ateliers locaux, forment la base de l’élément de tests d’Envirothon.

Que vous faut-il savoir pour le concours? Pour en apprendre davantage à ce sujet, téléchargez les Objectifs d’apprentissage.

Sujet spécial

Envirothon vous permet d’explorer un sujet spécial en matière d’environnement chaque année et de le relier aux principaux domaines d’Envirothon (forêts, sols, faune et eau). Forêts Ontario prépare des documents sur le sujet spécial chaque année, avec des exemples et des études de cas spécifiques pour l’Ontario et le Canada.

2019 : L’Agroécologie

L’industrie alimentaire et agricole a réussi à fournir de gros volumes d’aliments aux marchés mondiaux. Toutefois on a alors constaté que certaines techniques agricoles entraînent en même temps une dégradation des écosystèmes du sol et aquatiques tout en émettant de hauts niveaux de gaz à effet de serre (GES) et en contribuant à la perte permanente de biodiversité. En réponse à ces problèmes croissants, les scientifiques tentent de trouver une solution qui permettra la production d’aliments tout en protégeant les fonctions environnementales par des systèmes durables. Certains scientifiques et fermiers sont d’avis qu’il faut se tourner vers l’agroécologie.

En gros, l’agroécologie consiste à appliquer à l’agriculture des concepts et principes écologiques. Ce système optimise les interactions entre les plantes, les animaux, les humains et l’environnement tout en préservant les aspects sociaux d’un système alimentaire durable et équitable. On estime qu’il peut assurer l’innocuité des aliments et la santé des écosystèmes tout en favorisant la stabilité économique. Cela dit, son application varie selon les emplacements et les situations et ne présente aucune solution universelle, mais plutôt un ensemble de principes régissant les systèmes alimentaires et agricoles et adaptés aux contextes locaux et régionaux.

Étant donné la pression qui s’exerce de plus en plus sur les écosystèmes et la biodiversité, des pratiques agricoles durables s’imposent plus que jamais. Le présent guide familiarisera les élèves avec l’agroécologie, ses grands principes et ses avantages.

 

Les guides d'etude