Forests Ontario

Envirothon Ontario

Participez au concours

Les activités régionales se déroulent dans toute la province. Consultez la liste des futures activités régionales.

Les ateliers présentent à des équipes de cinq élèves les concepts de base en science environnementale, y compris les sols, les forêts, la faune et l’eau. Les élèves peuvent ainsi utiliser les outils dans ces domaines et poser, à des professionnels des ressources naturelles, des questions de base pour se préparer à l’élément de tests.

Après les ateliers, les équipes se préparent à l’élément de tests , qui oblige les élèves à appliquer leurs nouvelles connaissances et capacités, dans un effort pour gagner le titre de champion régional. Le jour d’un test comprend aussi un élément de présentation. On propose aux équipes un problème environnemental local et on leur donne du temps pour lui trouver une solution.  Celle-ci est ensuite présentée à un groupe de juges. Cette façon de procéder donne aux élèves l’occasion de compiler toutes leurs connaissances et de s’entraîner à la collaboration, à la résolution de problèmes et aux capacités de présentation! La note totale pour chaque équipe se base sur une combinaison de notes accordées pour les éléments de tests et de présentation.

L’équipe gagnante pour chaque concours régional représentera son secteur au championnat d’Envirothon Ontario, en mai-juin.  L’équipe qui gagnera le concours provincial représentera l’Ontario au concours Envirothon nord-américain, cet été-là.

Les équipes participant au programme Envirothon en Ontario recevront des renseignements sur l’inscription. Le coordonnateur régional sera informé de l’inscription et sera la personne-ressource locale pour l’équipe en ce qui concerne le futur atelier et les jours de compétition.

Concours Envirothon en français

Les frais d’inscription pour 2018 sont de 350 $ par équipe (TVH comprise). Veuillez noter que, si vous vous inscrivez avant le 19 février 2018 vous économiserez 20 % sur le montant des frais. Les dates seront confirmées plus tard.

L’Envirothon en français est une activité régionale du programme Envirothon Ontario.  Il donne aux écoles francophones de la province une occasion de participer au programme Envirothon.

Une équipe gagnante de l’Envirothon en français progressera vers le championnat Envirothon de l’Ontario prévu pour la période du 27 – 30 mai 2018, au University of Waterloo. Ce championnat provincial offre aux élèves un concours bilingue donnant l’occasion de rencontrer d’autres élèves ayant les mêmes idées, issus de toute la province.

L’Envirothon en français bénéficie de l’appui du ministère de l’Éducation.


Sponsors